Pourquoi ce nom « Ecurie de la Vanne » ?

vue-de-chigy-89190L’Ecurie de la Vanne est à Chigy, petite commune de l’Yonne. Alors pourquoi ce nom, et pas « Ecurie de Chigy » par exemple ? Si l’on pose la question à nos cavaliers du centre équestre, nul doute que nombre d’entre eux répondent « c’est parce que Nicolas est un lanceur de vannes invétéré ! » :-)…

C’est cela… ou ?

Un nom sorti de l’eau comme une sirène !

Cela ne se voit pas, mais le centre équestre a planté ses racines au bord de « La Vanne », rivière qui nait dans une commune de l’Aube, précisément sous l’église de Fontvannes, un peu à l’ouest de Troyes. De là, La Vanne s’écoule paisiblement vers le sud-ouest et parcourt 59 km avant d’aller enrichir les eaux de l’Yonne, en rive droite, au niveau de la ville de Sens.

La Vanne sert de frontière naturelle au nord du Pays d’Othe qui lui adresse de nombreux petits affluents venus de sa forêt. Sur le département de L’Yonne, outre Chigy, La Vanne traverse entre autres Villeneuve-l’Archevêque, Molinons, Foissy-sur-Vanne, Pont-sur-Vanne, Theil-sur-Vanne, Villiers-Louis, Malay-le-Petit, Malay-le-Grand, Maillot… avant de finir sa course à Sens.

aqueduc-chigySi vous venez monter à cheval, prendre votre leçon d’équitation ou rendre visite à votre équidé préféré confié à Eliane et Nicolas, et que vous n’êtes pas Chigycien ou Chigycienne, cela ne se voit pas quand on arrive à L’Ecurie de le Vanne, parce que la rivière s’est laissée capturer en 1867 par un aqueduc, l’Aqueduc de La Vanne. A cette période, la ville de Paris a besoin d’eau potable. Elle engage donc la construction d’un grand aqueduc, qu’elle confie à l’architecte Eugène Belgrand, pour capter les sources de la vallée et alimenter la capitale. Parfois souterrain, parfois à l’air libre, l’ouvrage court jusqu’à Paris. Il traverse notamment la forêt de Fontainebleau, et transporte 957 litres d’eau de source par seconde jusqu’au réservoir de Montsouris.

Azur-regarde-la-vanneAinsi, l’Ecurie de la Vanne flirte en secret avec La Vanne, cachée dans une partie souterraine de l’aqueduc du même nom !

Même Azur, le Trait Comtois de l’écurie, a beau se concentrer pour deviner ce qui se cache derrière la haie de son paddock, pas moyen, l’eau de La Vanne est souterraine !

Catégories
Un commentaire
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire